Peut-on éviter les crises financières? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 15 nov 2013

Cette session examinera les outils dont disposent les chercheurs et les régulateurs pour anticiper et éviter les crises financières dans l'avenir. Elle ne fera pas encore une fois le post-mortem sur la crise actuelle. Elle posera plutôt la question si les leçons tirées par les économistes, les régulateurs, les hommes politiques et le public suffiront pour éviter une nouvelle crise, étant donné que les crises ne se reproduisent jamais de la même façon. Pire, l'impression d'avoir appris des leçons des crises précédentes a parfois contribué à une négligence importante des risques financières. Comment pouvons-nous apprendre les leçons du passé sans être comme des militaires condamnés à toujours mener les campagnes du passé?

Modérateur :

Seabright Paul (Professeur de Sciences économiques Université de Toulouse)

Intervenants :

Rey Hélène (Professor of Economics - London Business School)
Valla Natacha (Chef de la Division Politique et Stratégie du Département Analyses économiques à la Banque européenne d’investissement)
Véron Nicolas (Economiste (Research Fellow) Bruegel)
Aglietta Michel (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Michel Aglietta (Professeur émérite de sciences économiques), Hélène Rey (Professor of Economics - London Business School), Natacha Valla (Directeur Exécutif, Recherche Macroéconomique Goldman Sachs Paris), Nicolas Véron (Economiste (Research Fellow) Bruegel), Paul Seabright (Institut d'Economie Industrielle (Université de Toulouse))




Les documents associés à la conférence

• Chaque crise financière est différente des précédentes• Et ce n’est pas un hasard• Exemple: la crise des années 30 et son impact sur la réglementation financière des années 2000• Analogie: l’interaction des espèces prédateurs-proies• Sommes-nous condamnés à être toujours “en retard d’une guerre”?