Pourquoi les inégalités hommes femmes ne diminuent plus? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 07 nov 2018

Depuis l’après-guerre la convergence entre hommes et femmes dans le marché de travail a été spectaculaire. Les femmes ont aujourd’hui accès à tout type de métier, elles occupent presque la moitié des emplois, elles obtiennent plus de diplômes que les hommes, et l’écart salarial s’est considérablement réduit. Mais ce progrès semble s’être arrêté depuis une vingtaine d’années : les écarts salariaux ont cessé de se réduire, les postes les plus prestigieux sont toujours occupés par les hommes, et femmes et hommes travaillent dans des secteurs différents. Nous explorerons le rôle des normes sociales pour voir si c’est là qu’y réside l’explication des différences que nous observons encore.

Modérateur :

Fournier Martine (Sciences Humaines)

Intervenants :

Garcia Penalosa Cécilia (Directeur de recherche au Cnrs et membre de l’École d’économie d’Aix-Marseille)
Zignago Soledad (Economiste senior, en charge de la communication à la Direction Générale des Études et des Relations Internationales de la Banque de France)
Chauvin Virginie (Responsable audit France chez Mazars et directrice générale de Mazars SA.)
Green Nancy (Directrice d’études en histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Panorama de la situation en France et aux USA

La place des femmes dans l'immigration

Les femmes dans les sciences économiques

Dans le monde de l'entreprise

Questions de la salle

Intervenants : Virginie Chauvin (Responsable audit France chez Mazars et membre du Directoire) ; Cécilia Garcia Penalosa (Directeur de recherche au Cnrs et membre de l’École d’économie d’Aix-Marseille) ; Nancy Green (Directrice d’études en histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales) : Soledad Zignago (Economiste senior, en charge de la communication à la Direction Générale des Études et des Relations Internationales de la Banque de France) et Martine Fournier (Sciences Humaines)




Les documents associés à la conférence

Ensemble de diapositives utilisées par Nancy Green comporte notamment des graphiques sur la part de femme dans la population immigrée en France depuis 1861, aux Etats-Unis 1870 et la population étrangères selon la nationalité d'origine.




Etudes avec données statistiques sur la présence des femmes dans le monde universitaire en écononie. Données au niveau francais, mondiales (depuis repec) et comparaison avec d'autres disciplines pour la France




Données sur les taux d'emploi des femmes depuis 1850, le salaire relatif, en France, aux Etats-Unis, la proportions de femmes parmi les cadres aux USA (par type de fonction)