Quel avenir pour l’Union européenne ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 08 nov 2016

L’Union européenne suscite aujourd’hui deux types de réactions négatives : d’un côté le désintérêt de ceux qui identifient cette initiative avec une technostructure complexe, éloignée de leur vie quotidienne ; de l’autre le rejet de ceux qui ont l’impression que le pouvoir se concentre à Bruxelles et qu’il échappe à une logique démocratique. Les économistes, de leur côté, ont surtout cherché à identifier les effets de l’intégration économique et monétaire, sujet qui n’a pas passionné les citoyens.


Deux grands témoins, Louis Gallois et François Villeroy de Galhau, vont échanger avec un panel d'étudiants et de lycéens sur les réalisations et limites du processus européen afin d'envisager ce que devrait être un projet qui soit partagé par les nouvelles générations d’une Europe vieillissante.

Modérateur :

Pourquery Didier (Journaliste à theconversation.fr)

Intervenants :

Villeroy de Galhau François (Gouverneur de la Banque de France)
Gallois Louis (Président du Conseil de surveillance de PSA Groupe)
panel étudiants / lycéens Un

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :

Intervenants : Louis Gallois (Président du Conseil de surveillance de PSA Groupe) ; François Villeroy de Galhau (Gouverneur de la Banque de France) ; un panel étudiants et Didier Pourquery (theconversation.fr)




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

François Villeroy de Galhau plaide pour une Union économique européenne qui adapte et amplifie la croissance et l'emploi en impulsant davantage de réformes au niveau national et une meilleure coordination entre les États membres. ‎