Quelle place faut-il laisser aux plateformes internet ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le

Les plateformes Internet prennent de plus en plus d’importance dans la vie économique et sociale. Pour certains, elles le font parce qu’elles offrent de nouvelles possibilités de communication et qu’elles améliorent l’efficience des échanges. Pour d’autres, leurs profits viennent de la position d’intermédiaire monopolistique qu’elles arrivent à établir. Cette session fera le point sur le rôle des plateformes, sur les opportunités qu’elles ouvrent, et sur les nécessaires régulations.

Modérateur :

Reverchon Antoine (Journalise Le Monde)

Intervenants :

Cremer Jacques (Co-directeur de la Chaire Jean-Jacques Laffont pour l’économie numérique (Toulouse School of Economics))
Peters Eric (Chef d'unité adjoint, Commission européenne (DG CNECT) )
Krawczyk Stefan (Associate General Counsel & Head Government Relations International, eBay Inc.)
Hoang Aymeril (Directeur de l'innovation du Groupe Société Générale)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Jacques Cremer (Co-directeur de la Chaire Jean-Jacques Laffont pour l’économie numérique (Toulouse School of Economics)), Aymeril Hoang (Directeur de l'innovation du Groupe Société Générale), Stefan Krawczyk (Associate General Counsel & Head Government Relations International, eBay Inc.), Eric Peters (Chef d'unité adjoint, Commission européenne (DG CNECT) ) et Antoine Reverchon (Le Monde)




Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées par Eric Peters :
- Rappel sur le développement des plates-formes internet, un graphiques réprésente notamment la durée nécessaire pour avoir eu 100 millions d'utilisateurs (du téléphone à Candy Crush).
- Les défis : attirer du monde, créer de la confiance, ...

Le diaporama présente l'ensemble des slides prévus, seules une partie a été présentée lors de la conférence.




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Les plateformes Internet ne remplissent que des fonctions que d’autres plateformes remplissaient depuis des siècles. Mais elles les remplissent de façon tellement efficace et à une telle échelle qu’elles ouvrent des potentialités extraordinaires dont il nous faut tirer parti et qu’elles présentent des dangers nouveaux qu’il nous faut écarter.