Qui paye l’inflation importée ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le

L’augmentation du prix des produits énergétiques importés (gaz et pétrole) et de certaines matières premières à partir de la fin 2021 et sur l’année 2022 correspond à une dégradation des termes de l’échange qui est l’une des causes de la crise inflationniste encore en cours. Cette augmentation constitue un prélèvement sur l’économie française qui réduit en conséquence le revenu distribuable aux agents. Qui doit et qui peut payer ce prélèvement ? L’Etat ? mais cela alourdirait la dette publique déjà importante. Les entreprises ? Mais cela dégraderait leur situation financière et affaiblirait l’investissement et l’emploi. Les ménages ? Mais lesquels précisément ? Les mécanismes institutionnels comme l’indexation des prestations et du salaire minimum sur l’inflation ne contraignent-ils pas fortement le mode de financement du prélèvement extérieur ? Les modalités de l’absorption du prélèvement peuvent être lourdes de conséquences sur les perspectives de croissance. La session abordera ces diverses questions, et s’intéressera aux singularités éventuelles de l’économie française dans les modalités de cette absorption et leurs conséquences.


Trésor éco  a sélectionné pour vous :

 * Répartition des pertes dues à la dégradation des termes de l'échange énergétiques par Guillaume Clavères, 07 décembre 2022 


La Banque de France  a sélectionné pour vous :

 * Tribune d’Agnès Bénassy-Quéré : Marges au pas de course ?

 * La Chine allège sa facture énergétique grâce au pétrole russe décoté par Karine Ishii Camille Macaire Arthur Stalla-Bourdillon, Bloc-notes Éco, Septembre 2023

 * Dynamique et implications de la récente hausse des prix du blé par Raj Rajesh Paul Vertier Thibault Lemaire Arthur Stalla-Bourdillon Aude Le Métayer, Bloc-notes Éco, Décembre 2022

Président de séance

Cette Gilbert (Professeur d’économie, NEOMA Business School)

Intervenants :

Bénassy-Quéré Agnès (Sous-gouverneure de la Banque de France)
Ferrand Denis (Directeur Général de Rexecode)
Plane Mathieu (directeur-adjoint au département Analyse et Prévisions de l'OFCE)
Tavernier Jean-Luc (Directeur général de l’Insee)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Comparaison du choc actuel aux 2 chocs pétroliers

Une analyse du choc actuel, quels agents économiques

Un élargissement à la zone euro

L’inflation, des effets qui varient dans le temps, analyse aux niveaux des entreprises

Questions de la salle


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Référence :
 - Rapport annuel du groupe d'experts SMIC plusieurs années disponibles sur la page.

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Seconde sous-gouverneure, Banque de France) ; Denis Ferrand (Directeur Général, Rexecode) ; Mathieu Plane (Directeur Adjoint Département Analyse et Prévision, OFCE) ; Jean-Luc Tavernier (Directeur général, INSEE) et Gilbert Cette (Professeur, NEOMA Business School)




Les documents associés à la conférence

Diapositives présentées par Agnès Bénassy-Quéré. 

Comparaison de l'inflation entre les pays de l'Union européenne en utilisant l'indice harmonisé et réflexion sur une possible boucle prix salaire (analyse pour l'UE et la France)  




Diapositives utilisées par Denis Ferrand.

L'analyse des prix est faites au travers des indices des prix à la production, des difficultés de recrutement, du taux de marge.

Il comporte également un graphique issu du Rapport annuel du groupe d'experts SMIC avec l'évolution de la part des salariés payés au SMIC.

Mots-clés:



Diapositives utilisées par Mathieu Plane.

Il présente des graphiques sur la décomposition de l'évolution des prix par :

  • type de biens
  • personnes impactées (lieux de résidence, niveau de vie

Il s’intéresse ensuite au pouvoir d'achat en regardant les évolutions des différents revenus et son évolution dans le temps. 

Mots-clés:



Diapositives utilisées par Jean-Luc Tavernier qui présentent à partir de graphiques les effets des chocs pétroliers de 1973 et 1978 et le choc résultant de la guerre en Ukraine sur l'inflation en France. 
--> effets sur les prix (inflation)
--> effets sur les salaires et le pouvoir d'achat 
--> effets sur les finances de l’État