Réformes économiques : quelles priorités? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 14 nov 2013

Les réformes structurelles ont pour objectif final de réduire les inefficacités de nos économies et d’en permettre une croissance plus forte. Mais de telles réformes ont également des effets collatéraux, notamment lorsqu’elles sont mises en œuvre dans des périodes où l’économie est fragilisée et où ses ressorts ne sont pas ceux qu’on peut attendre en régime de croisière. De même, l’on sait qu’un système économique totalement efficace n’est pas forcément gage d’équité ni de clairvoyance sur les risques qui pèsent à court ou à long terme. Il peut être par exemple utile de renoncer à une croissance maximale dans le scénario le plus plausible si c’est le prix à payer pour se couvrir contre un risque.

Le décideur politique doit avancer dans un programme de réformes qu’il hiérarchise. Quelles règles doit-il retenir, au-delà des aspects budgétaires, pour prioriser ces réformes ? Comment doit-il articuler le court et le long terme et intégrer une logique forcément multicritères ?

Modérateur :

Bensaïd Alexandra (Journaliste à France inter)

Intervenants :

Artus Patrick (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne )
Pisani-Ferry Jean (Professeur à la Hertie School of Governance à Berlin et professeur associé à Sciences Po)
Bourguignon François (chaire émérite à Paris School of Economics )
Moreau Yannick (Présidente de la Commission pour l'avenir des retraites)
Mailly Jean-Claude (Secrétaire général de FO)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Patrick Artus (Directeur de la Recherche et des Etudes Natixis), François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale), Jean-Claude Mailly (Secrétaire général de FO), Yannick Moreau (Présidente de la Commission pour l'avenir des retraites), Jean Pisani-Ferry (Commissaire général à la stratégie et à la prospective), Alexandra Bensaïd (France inter)