Réinventer les parcours professionnels

Conférence organisée le 12 nov 2009

Les parcours professionnels d’un nombre croissant de personnes se caractérisent par des ruptures et discontinuités, avec des passages entre emplois, chômage, formation, inactivité, etc. Ces transformations, synonymes d’un changement profond par rapport au modèle d’emploi antérieur, conduisent à une insécurité importante des personnes sur le marché du travail. L’objectif de la table ronde est d’éclairer ces problèmes, en insistant sur les solutions innovantes qui émergent actuellement pour renforcer la sécurisation des parcours professionnels des personnes.

Modérateur :

Coulange Jean-Paul (Rédacteur en chef de Liaisons sociales magazine)

Intervenants :

L'Horty Yannick (professeur d’économie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
Bouba-Olga Olivier (Doyen de la Faculté de Sciences Economiques, Université de Poitiers)
Charvet Alain (Chargé de mission - ARAVIS)
Monteillet Yves (Chef de projet national AMETIS)

Vidéo de la conférence :

Les documents associés à la conférence

La sécurisation des parcours professionnels consiste à accompagner la mobilité dans l'emploi. Elle permet donc de réduire les mobilités subies, mais aussi de sécuriser les entreprises. Elle nécessite une approche globale des entreprises, ainsi que la mise en place d'institutions pour favoriser le dialogue social et améliorer les ressources humaines. Cette présentation prend l'exemple des plateformes de mobilité, des médiateurs et des commissions de concertation.




Cet article illustre l'intérêt d'une approche en terme de proximité sur la question de l'appariemment sur les marché locaux du travail. Il présente ainsi la grille de lecture de l'"école" de la proximité qui complète les précédents travaux sur la question de l'appariemment, en insistant sur la question spatiale et sur le rôle décisif des dispositifs de coordination.




Après avoir constaté une connaissance lacunaire des parcours individuels, ce rapport, réalisé par le Conseil d'orientation pour l'emploi, propose une synthèse des études scientifiques produites à ce jour. Ce rapport étudie donc les transitions sur le marché du travail, les différentes formes de mobilité professionnelle et la mobilité vue par les salariés, afin de réfléchir à la sécurisation des parcours professionnels.