Europe : Changer vraiment

Par Xavier Ragot, Président de l’OFCE, Directeur de recherches CNRS

Xavier Ragot

Au delà la question du Brexit, faites de rebondissement qui finissent par lasser, l’Union Européenne et la France, font face à un moment crucial. Pour une fois, l’actualité n’est pas une crise économique, mais un moment politique. L’installation de la nouvelle commission, le changement de présidence à la Banque Centrale Européenne, les évolutions en Italie et en Allemagne, ces conjonctions doivent nous amener à penser notre projet européen.

Ce moment politique correspond à une transformation profonde des équilibres internationaux. On assiste à un retour bruyant des États dans l’économie, non pour plus de redistribution, mais pour utiliser l’économie comme moyen de puissance diplomatique. Que ce soit Donald Trump, Bolsonaro, le gouvernement chinois, russe, et bien d’autres encore, la question de la souveraineté économique et des rapports de force économique revient brutalement dans le débat publique.

Le retour du politique s’observe aussi et bien sûr pour des raisons internes à nos démocraties, que sont le retour de la question sociale et l’urgence de la question climatique. La thématique des inégalités, la nécessité de transformer nos structures productives et de consommation pour réduire la destruction de l’environnement et le réchauffement climatique façonnent nos horizons intellectuels.

Il nous faut donc penser plus en profondeur l’articulation entre l’économie et le projet politique européen. Le consensus implicite autour de la triple discipline budgétaire, monétaire, et de la politique de la concurrence a volé en éclat après car la crise, car elle s’est avérée inopérante voire déstabilisante pour les économies et les démocraties européennes. Nous avons besoin d’un projet commun pour donner un sens à l’économie, c’est-à-dire une direction où aller avec des mesures fiscales et réglementaires, mais aussi une signification partagée, même floue, de la notion de progrès.

Comment avancer concrètement en Europe, alors que l’on assiste à une affirmation des États nationaux, comme lieu légitime de la démocratie, et l’horizon nécessairement européen des questions à résoudre ?

L’Europe bruisse de projets nouveaux et des thèmes sont maintenant dans le débat européen : coordination de l’évolution des salaires minimum, création d’une réassurance chômage européenne, réflexion autour d’une politique industrielle, analyse d’une taxe carbone aux frontières, lutte commune contre l’évasion fiscale et la taxation des multinationales, Green New Deal, autour des plans d’investissement en Europe, coordination des politiques de défense, budget de la zone euro.

Quel est maintenant l’enjeu ? Comme le montre l’exemple du budget de la zone euro, pour lequel l’écart est manifeste entre l’ambition initiale et le résultat décevant, il nous faut promouvoir des politiques économiques européennes sous une triple contrainte. La première est l’acceptabilité et le soutien social (sinon les dislocations politiques seront délétères), la seconde est l’adhésion nationale, pour aux moins une partie des pays européens (on ne peut contourner les démocraties nationales), la troisième est le réalisme économique (sinon les implications fiscales seront rejeter). En sautant à la conclusion, la promotion d’une assurance chômage européenne et plus généralement la construction d’une Europe sociale par la convergence des marchés du travail, et une politique industrielle (en un sens large) en faveur de la transition énergétique associée à fiscalité climatiques aux frontières semblent les deux pistes les plus prometteuses au niveau européen.

Ces propositions, justifiées par un pragmatisme politique et économique, ne doivent pas cacher notre absolue nécessité d’un temps plus long, qui est une réflexion partagée sur le sens que l’on veut donner à nos économies, aux capitalismes européens. Ayons n’intelligence de concilier ce temps long du projet et le temps court des propositions, à la fois le choix de notre terre promise et des premiers pas pour y aller.

 

Retrouvez Xavier Ragot lors des conférences des Jéco 2019 : "Union européenne : dépasser les clivages ?" et "Vers des politiques budgétaires sans contrainte"

origine du blog
Auteurs du billet