Manager et travailler au 21e siècle

Par Pascal Gustin intervient sur la conférence : Le travail au XXIeme siècle

Les évolutions du monde du travail sont actuellement très rapides. Digitalisation et crise sanitaire se catalysent mutuellement et entrainent des transformations fortes sur deux dimensions : les modèles économiques et la relation au travail.

La déstructuration des chaînes de valeur par le digital entraine une recomposition de celles-ci, d’une intensité variable selon les secteurs, et qui provoque une évolution forte des modèles économiques. La fragmentation des métiers en sous-activités permet une tâcheronisation des compétences et des savoir-faire.

La relation contractuelle avec les producteurs prend, de ce fait, des formes de dépendance et de liens très variées (salariat, partenariat, sous-traitance, freelancing), que ce soit en lien direct avec les individus ou par le biais d’intermédiaires. Les modèles économiques peuvent donc muter rapidement et être en évolution permanente. La compétence stratégique portera plus sur l’agilité à faire adapter son modèle économique à un mode projet.

Ballotés entre la recherche de sens et de liberté, l’attrait pour le télétravail, la volonté de changement, la montée des individualismes, les personnes voient leur relation et leur motivation au travail et à l’entreprise être bouleversées.

Les notions de trajectoire professionnelle et de projet de vie se confrontent à des aspirations individuelles très fortes et à des réalités économiques dures. Des niveaux de qualification plus élevés ne suffisent plus à se positionner durablement, et les mobilités professionnelles sont plus subies que choisies au-delà du discours ambiant.

Les situations et les contextes de travail étant très variables, les types de management seront donc divers en fonction de la nature des relations contractuelles et de la durée de celles-ci. Les styles de management perdureront mais la nature des responsabilités peut amener à renforcer les dimensions d’évaluation et de contrôle.

Visionnaires, politiques ou alchimistes, les dirigeants vont devoir composer avec toutes ces dimensions.

origine du blog
Auteurs du billet