Comment gérer les écarts de compétitivité dans la zone euro (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2012

Même si la situation doit se stabiliser sur le front de l'Euro et de la dette souveraine des membres de la zone, la question de l'ajustement des différentiels de compétitivité, qui résultent d'évolutions distinctes du coût du travail et/ou des productivités, restera ouverte. De tels différentiels sont en effet partiellement responsables de la crise actuelle. Or, il n'est pas clair qu'ils puissent être complètement résorbés par les ajustements budgétaires en cours dans les pays de la zone. A plus long terme, par ailleurs, il est nécessaire pour la survie de la monnaie unique de pouvoir compter sur des mécanismes qui permettent d'équilibrer automatiquement ou discrétionnairement de tels différentiels. L'absence de tels mécanismes avait été dénoncée à sa naissance comme le péché originel de l'euro. La crise doit aider à l'effacer. Mais comment? Cinq experts provenant de divers pays européens chercheront à répondre à cette question cruciale pour l'avenir de l'euro et de l'Europe.

Intervenants :

Bourguignon François (chaire émérite à Paris School of Economics )
Bénassy-Quéré Agnès (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1)
Daveri Francesco (Professor of Economic Policy, University of Parma and Bocconi)
Sapir André (Professeur d’économie à l’Université libre de Bruxelles et chercheur au centre d’études Bruegel)
Zimmermann Klaus (Full Professor of Economics at Bonn University and Director of the Institute for the Study of Labor (IZA Bonn))
Waysand Claire (Directrice générale adjointe du Trésor, chef économiste du ministère de l'Economie et des Finances )

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeur à l’Ecole d’Economie de Paris / Président-déléguée du CAE), François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale), André Sapir (Professeur d’économie à l’Université libre de Bruxelles et chercheur au centre d’études Bruegel), Claire Waysand (Directrice générale adjointe du Trésor, chef économiste du ministère de l'Economie et des Finances) et Klaus Zimmermann (Full Professor of Economics at Bonn University and Director of the Institute for the Study of Labor (IZA Bonn))




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence