Efficacité des politiques monétaires non conventionnelles (vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2017

Les grandes banques centrales ont mis en place des politiques monétaires non-conventionnelles dès aout 2007. Dix ans après le début de la crise financière, les taux d’intérêt demeurent proches de zéro et la taille du bilan des banques centrales demeure très supérieure aux niveaux d’avant crise. La politique monétaire est donc très accommodante et ce depuis plusieurs années. Pourtant, l’inflation semble ne pas répondre à cette augmentation sans précédent de la liquidité émise par les banques centrales. Les membres du panel donneront leurs appréciations sur cette situation et plus particulièrement sur la politique monétaire de la zone euro.

Modérateur :

Garnier Olivier (Directeur Général des statistiques, des études et de l’international, Banque de France)

Intervenants :

Coeuré Benoît (Membre du directoire de la Banque centrale européenne)
Martin Philippe (Professeur de sciences économiques à Sciences Po )
Boone Laurence (Chef économiste et Chef du Département des affaires économiques de l’OCDE)
Valla Natacha (Chef de la Division Politique et Stratégie du Département Analyses économiques à la Banque européenne d’investissement)

Vidéo de la conférence :

Intervenants: Laurence Boone (Chef Economiste, AXA Groupe ; Directrice de la Recherche, AXA Investment Managers et Membre du Management Board, AXA Investment Managers) ; Benoît Cœuré (Membre du directoire de la Banque centrale européenne) ; Philippe Martin (Professeur d’économie au département d’économie de Sciences Po) ; Natacha Valla (Chef de la Division Politique et Stratégie du Département Analyses économiques à la Banque européenne d’investissement) et Olivier Garnier (Banque de France).




Les documents associés à la conférence

Graphiques sur les anticipations de taux d'intérêt dans la temps, les taux d'intérêt et anticipation d'inflation.




Diapositives utilisées par Natacha Vallat comprend notamment des graphiques : sur la structure de financement des banques, l'origine du financement des prêts, les obstacles percus  pour leur financement par types d'entreprises 




Laurence Boone avec 2 diapositives présente le rendement de leur portefeuille (plusieurs assureurs) utilisé pour couvrir 2 types de risque et l'effet des contraintes réglementaires sur leur placement