Histoire des crises financières

Conférence organisée le 21 nov 2008

Leçons d'histoire. Depuis le début de la crise actuelle des marchés financiers, les références historiques sont sollicitées de toutes parts: comme miroir, comme vivier de références, comme source d'intelligence du phénomène même des crises financières. Cette session s'attachera à marier les analyses historiques et théoriques des crises financières depuis 1866, en les confrontant aux analyses actuelles de la crise. Elle s'organisera en 5 temps.

1. En guise de prologue, André Cartapanis (professeur à l'université Aix-Marseille 2) rappelera les principales étapes du déroulement de la crise financière contemporaine : cet exposé servira de butoir aux exposés historiques qui suivront.

2. Richard Arena (professeur à l'université de Nice) analysera ensuite les crises de 1866 et de 1873: il s'agit des premières crises économiques qui incorporent une dimension financière et qui sont soumises à cette notion de responsabilité limitée des actionnaires, dont Pigou, Keynes et Sraffa ont souligné le rôle essentiel dans le développement des crises financières modernes.

3. André Strauss (directeur de recherches au CNRS) rappelera ensuite les conditions de déclenchement et de généralisation du krach de l'Union Générale - faillite, en 1882, d'une grande banque lyonnaise, qui déclencha la grande crise de la fin du XIXe siècle.

4. Pierre-Cyrille Hautcoeur (directeur de recherches à l'EHESS) enchaînera ensuite avec une analyse de la crise de 1929 et des querelles d'interprétations théoriques qu'elle a sucitées - et qu'elle suscite toujours.

5. Enfin, Pierre Dockès (professeur à l'université de Lyon 2) concluera en évoquant les relations entre les phénomènes croisés des crises financières et de la mondialisation.

La salle sera bien évidemment invitée à participer aux débats.

Intervenants :

Dockès Pierre (Professeur émérite Université Lyon 2, chercheur à Triangle (CNRS))
Arena Richard (Professeur de Sciences économiques )
Cot Annie (Professeur de Sciences économiques )
Cartapanis André (Professeur de Sciences économiques)
Hautcoeur Pierre-Cyrille (Directeur d'études à l'EHESS)
Torre Dominique (Professeur de Sciences économiques)
Straus André (Directeur de Recherches au CNRS)

Vidéo de la conférence :

Les documents associés à la conférence

André Cartapanis présente les différentes étapes de la crise financière internationale de 2007-2008 en insistant sur sa double origine: l'apparition de nouveaux produits financiers très risqués, et l'existence de déséquilibres macroéconomiques qui ont conduit à un excès de liquidité mondiale. Il la situe dans l'histoire des crises financières en montrant en quoi elle est à la fois une crise classique du système et une crise singulière par son ampleur. 



Richard Arena et Dominique Torre dressent un panorama historique des manifestations et des causes des crises financières de 1866 et 1873. Ils montrent que ces causes ont été inhérentes au système monétaire de l'époque et à l'introduction du principe de responsabilité limitée, et ils expliquent comment s'est propagée la crise. Ils concluent en comparant ces deux crises à la crise actuelle.



Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Dans cet article, Pierre-Cyrille Hautcoeur se centre sur la dimension politique de la crise de 1929. Il montre que certaines de ses origines sont d'ordre politique. Il souligne également que la crise a eu des conséquences politiques importantes, notamment l'arrivée d'Hitler au pouvoir et la refondation des relations internationales après-guerre.



Dans cet article, Pierre-Cyrille Hautcoeur s'intéresse à la crise de 1929. Il montre que celle-ci n'a pas été seulement une crise financière mais s'est distinguée par la très importante récession qu'elle a entraînée. Il souligne également sa dimension internationale et s'interroge sur ses conséquences et son impact actuel.