Le coût de la vie – perception et réalité statistique

Conférence organisée le 13 oct 2015
De l'évolution des prix, des revenus, du pouvoir d'achat, ou du coût de la vie, chacun en a souvent sa propre opinion, son propre ressenti. Qu'entend-on par pouvoir d'achat ? Quel lien avec l'évolution de son revenu, quel lien avec ses propres habitudes de consommation ? Toutes ces questions nécessitent des réponses précises, avec à l'appui des concepts clairement définis. Sans cela, comment définir des indicateurs permettant de les appréhender ? Et quels indicateurs, qui permettront à chacun de se retrouver dans les mesures, en évitant les polémiques des années 2000 autour des statistiques et de leurs ressentis ? Ce sera aussi l'occasion de se pencher sur les produits qui ont connu les variations de prix les plus fortes ces dernières années, variation absolues, mais également relatives. Enfin ces questions de mesure et de ressenti ne sont pas propres à la France. Il sera intéressant de faire un détour par les autres pays, nos voisins en particulier, afin de comparer leur façon d'appréhender ce sujet.

Modérateur :

Guinochet Fanny (Journaliste spécialisée en économie à l'Opinion)

Intervenants :

Hebel Pascale (Directrice du pôle consommation et entreprises au CRÉDOC)
Chevalier Pascal (Chef de l'unité des prix à la consommation et des enquêtes ménages (INSEE))
Pionnier Pierre-Alain (Economiste à l'OCDE )
Caret Grégory ( Directeur de l’Observatoire de la consommation UFC - Que Choisir)

Vidéo de la conférence :

Les documents associés à la conférence

Contient notamment 3 graphiques sur l'évolution des dépenses en 30 ans : postes de dépenses, dépenses de loisirs et évolution des prix.




Document qui revient sur la perception d'inflation et la réalité notamment lors du passage à l'Euro. Présente également l'évolution des dépenses contraintes en fonction des déciles de niveau de vie. 




Documents présentant pour plusieurs pays des données sur la perception et la réalité de l'inflation