ETI : des entreprises stratégiques si discrètes ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 07 nov 2018

E.T.I. signifie “Entreprise de Taille Intermédiaire” : cette catégorie statistique, créée par une loi il y a juste 10 ans, recouvre une réalité française bien tangible, créatrice de milliers d’emplois et de milliards d’exportations, tout en restant ancrée dans nos territoires. Une étude de la Banque de France focalisant sur leur financement servira de base à un débat sur leur rôle et leurs problèmes.

Modérateur :

Dancer Marie (Chef adjointe du Service Economie (Macro-économie France et Europe) La croix)

Intervenants :

Ducottet Elizabeth (PDG de Thuasne)
Kremp Elisabeth (Cheffe du département des Synthèses sectorielles au sein de la direction des Statistiques d’entreprise de l’Insee)
Paublant Maria (Directrice des grandes entreprises, des marchés spécialisés et de l’international à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes)
Gerbier Alain (Directeur des entreprises, Banque de France)
Pouget Bruno (Membre du comité de direction de Mazars en Auvergne-Rhône-Alpes)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

1. Présentation de Thuasne

2. Données statistiques dur les ETI

3. ETI et territoire

4. Financement des ETI

5. ETI et développement

6. Questions de la salle

Intervenants : Elizabeth Ducottet, PDG de Thuasne ; Alain Gerbier, Directeur des entreprises, Banque de France ; Elisabeth Kremp, Cheffe du département des Synthèses sectorielles au sein de la direction des Statistiques d’entreprise de l’Insee ; Maria Paublant, Directrice des grandes entreprises, des marchés spécialisés et de l’international à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ; Bruno Pouget, Membre du comité de direction de Mazars en Auvergne-Rhône-Alpes et Marie Dancer, La Croix







Les documents associés à la conférence

Présentation de données statistiques sur les ETI : poids de ETI par Région, création d'emplois,. chiffre d'affaires, ..




Données sur le financement des ETI, la structure du bilan et le taux de marges (évolution dans le temps)




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Le Bulletin de la Banque de France n°220 du 06/11/2018, 11p

La structure du financement des entreprises de taille inter médiaire (ETI) a évolué ces dernières années. La part du crédit bancaire diminue, tandis que les parts des financements obligataires et par capitaux propres progressent. Les ETI rencontrent par ailleurs relativement peu de difficultés pour se financer. On observe notamment : i) que leurs demandes de crédits bancaires sont majoritairement satisfaites ; ii) qu’elles ont profité à plein de la baisse des taux d’intérêt ; iii) qu’elles ont accès à divers instruments de financement de marché et iv) que leur capacité de remboursement apparaît globalement maîtrisée.