Faut-il déréglementer la profession de taxi ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 21 nov 2008

La France manque-t-elle de taxis ? Par rapport à nombre d?autres pays, la disponibilité en taxis à Paris ou dans d?autres villes de France ne se présente pas toujours sous le jour le plus favorable. La profession est considérablement réglementée dans notre pays, avec une sorte de numérus clausus, à peine entamée par la dernière réforme entreprise à la suite du rapport du Préfet Chassigneux de Février 2008. Pour traiter ce thème, deux économistes, Jacques Delpla et Alain Trannoy confronteront leurs idées d'ouverture du marché des taxis aux points de vue exprimés par des représentants de la profession, dont Alain Estival, président de la Fédération nationale des artisans du taxi.

Modérateur :

Lefébure Philippe (Chef du service économique et social France Inter)

Intervenants :

Delpla Jacques (Membre du Conseil d’analyse économique)
Trannoy Alain (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique )
Estival Alain (Président de la Fédération National des Artisans Taxis)
Chassigneux Pierre (Président de la Sanef)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Prefet Pierre Chassigneux, Jacques Delpla, Alain Estival et Alain Trannoy.



Intervenants : Prefet Pierre Chassigneux, Jacques Delpla, Alain Estival et Alain Trannoy.



Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Un article paru dans le quotidien Le Monde du 11/02/08, écrit par Alain Trannoy, directeur d'études à l'EHESS. L'économiste expose "l'occasion manquée" de la réforme du marché des taxis, où le corporatisme prime sur la réflexion économique.



Le rapport du préfet Pierre Chassigneux portant sur la "modernisation et l'amélioration de l'offre de service des taxis et du transport individuel de personnes".