A-t-on encore besoin des banques? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 15 nov 2013

Les nouvelles réglementation des banques (fonds propres, levier d’endettement, ratios de bilan…) partent d’une vision assez claire des régulateurs des banques : il faut réduire le risque pris par les banques pour sécuriser l’activité de collecte des dépôts ; il faut réduire la taille des banques pour éviter le «too big to fail» ; il faut faire disparaître les garanties publiques implicites dont disposaient les banques, ce qui impose, pour que les banques soient sûres, un niveau très élevé de fonds propres.

Tout ceci conduit à une baisse de la taille de l’encours de crédit et des bilans des banques. La question centrale posée est donc celle de la capacité des économies à fonctionner normalement avec des banques et du crédit de plus petite taille. Peut-il y avoir une désintermédiation suffisante ? Les entreprises, comme au Japon, peuvent-elles autofinancer leurs investissements ? Le passage à des financements de marché des entreprises (obligations…) est-il dangereux ?

Modérateur :

Deschamps Pascale-Marie (Rédactrice en chef du magazine Enjeux Les Echos )

Intervenants :

Artus Patrick (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne )
Berger Karine (Député des Hautes Alpes)
Mignon Laurent (Directeur Général de Natixis)
Thesmar David (Professeur d'économie à HEC et membre du Conseil d’analyse économique )
Pollin Jean-Paul (Professeur de sciences économiques à l'Université d'Orléans)
Rey Hélène (Professor of Economics - London Business School)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Patrick Artus (Directeur de la Recherche et des Etudes Natixis), Laurent Mignon (Directeur Général de Natixis), Jean-Paul Pollin (Professeur de sciences économiques à l'Université d'Orléans), Hélène Rey (Professor of Economics - London Business School), David Thesmar (Professeur d'économie à HEC et membre du Conseil d’analyse économique) et Pascale-Marie Deschamps (Enjeux Les Echos)




Les documents associés à la conférence

Crise bancaire, cercle vicieux entre risque bancaire et risque souverain...




Nouvelles régulations des banques; croissance des coûts de financement des banques; énumération des différents types d'intermédiaires financiers ...