Le capital humain, une source de compétitivité délaissée ?

Conférence organisée le 15 oct 2015

Les récentes mesures visant à améliorer la compétitivité ont porté sur la réduction du coût du travail par le CICE et les allègements de charge. A aucun moment, l’investissement en capital humain n’a été considéré comme une source de compétitivité. Or son impact positif sur la croissance a été largement démontré et tous les acteurs économiques semblent en être convaincus. Alors pourquoi les gouvernements qui se succèdent font-ils le choix de gérer transitoirement le problème de la compétitivité en rapprochant le coût salarial de la productivité plutôt que de chercher à améliorer le niveau moyen de compétences des salariés ? La table ronde intitulée «Pourquoi le capital humain est une source de compétitivité délaissée ?» va donc s’attacher à mettre en avant les causes de ce choix de politique économique qui pèse sur la croissance potentielle et accroît les inégalités.

Modérateur :

Fabre Thierry (Rédacteur en chef adjoint de Challenges)

Intervenants :

Lemoine Mathilde (Directeur des Etudes économiques et de la Stratégie marchés (HSBC - France))
Jonas Nicolas (Analyste politique à la direction de l’éducation de l’OCDE)
Gazier Bernard (Professeur émérite de sciences économiques à l'université Paris 1)
Paix Stéphanie (Président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la conférence

Intervenants : Intervenants : Bernard Gazier (Professeur émérite de sciences économiques à l'université Paris 1), Nicolas Jonas (Analyste politique à la direction de l’éducation de l’OCDE), Mathilde Lemoine (Directeur des Etudes économiques et de la Stratégie marchés (HSBC - France)), Stéphanie Paix (Président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpe) et Thierry Fabre (Challenges)




Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées lors de sa présentation. Reprend les pricipaux axes de son intervention qui traite de la formation professionnelle.




Présentation de données issues de l'enquête PIIAC (mesures internationales de l’Évaluation des compétences des adultes).

 




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Site internet sur le programme PIIAC (évaluation internationale des adultes, sorte d'étude PISA pour les adultes). Le site présente les résultats par pays et les différents rapports issus des différentes vagues de l'étude.