Relancer la zone euro ? Le débat économique (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 07 nov 2018

Relancer la zone euro ? Le débat économique » : En dépit de la reprise économique en Europe, la zone euro reste toujours fragile du fait de la menace persistante associée au cercle vicieux entre risque bancaire et risque souverain, d’une fragmentation des marchés financiers peu favorable à la croissance à long terme et de divisions profondes entre États membres en termes aussi bien économiques que politiques. Face à des positions officielles de l’Allemagne et de la France qui semblent irréconciliables, un groupe franco-allemand de 14 économistes s’est réuni pour chercher la façon de surmonter les clivages et pour proposer une réforme permettant d’aboutir à une architecture de la zone euro plus robuste. Ces propositions seront présentées et débattues par le panel de la table ronde.

Modérateur :

Viennot Marie (France Culture)

Intervenants :

Bénassy-Quéré Agnès (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1)
Gros Daniel (Directeur du Centre for European Policy Studies (CEPS))
Marcussen Michala (Chef Economiste du Groupe et Directrice des Etudes Economiques et Sectorielles, Société Générale)
Pisani-Ferry Jean (Professeur à la Hertie School of Governance à Berlin et professeur associé à Sciences Po)
von Weizsäcker Jakob (Fellow, Bruegel)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

1/ Les travaux du groupe 7+7

2/ Un point sur l'union bancaire

3/ Faire face aux dettes publiques

4/ Les difficultés techniques d'avoir un actif européen sans risque

Questions salles

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeur de sciences économiques à l’Ecole d’Economie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Daniel Gros (Directeur du Centre for European Policy Studies (CEPS)); Michala Marcussen (Chef Economiste du Groupe et Directrice des Etudes Economiques et Sectorielles, Société Générale) ; Jean Pisani-Ferry (Professeur à la Hertie school of governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po) ; Jakob von Weizsäcker (Economiste et député européen) et Marie Viennot (France Culture)




Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées par Michala Marcussen sur la création d'un nouveau actif européen sans risque.




Diapositives utilisées par Daniel Gros lors de sa présentation de crise bancaire en Irelande et au Névada. Graphiques sur le poids économiques de ces Etats, le poids de la construction, du chômage dans ces Etats sur la période 2002 -2012.