Quel avenir pour les retraites?

Conférence organisée le

La réforme de 2003 prévoyait d’équilibrer le système de retraites par l’allongement de la durée de cotisation et une certaine baisse du niveau des retraites par rapport aux salaires. Cinq ans après, cette conférence vise à faire le point sur trois questions sensibles :
- Pourquoi l’âge de fin d’activité n’a-t-il pas augmenté ? Quelle stratégie faut-il mettre en œuvre pour le retarder effectivement dans les années à venir ? Comment mobiliser les entreprises et les syndicats sur cet objectif ? Faut-il des mesures plus incitatives ou plus coercitives ? Comment différencier les conditions de départ selon la pénibilité du travail et l’espérance de vie ? Peut-on éviter le creusement des disparités entre les retraités ?
- La baisse du niveau de vie relatif des retraités est-elle inévitable ? Jusqu’où doit-elle aller ? Faut-il changer le système de calcul des retraites pour le rendre plus neutre actuariellement ou, au contraire, pour garantir le niveau des retraites les plus faibles ? Faut-il recourir à la capitalisation collective ou individuelle ?
- Le financement des retraites est-il garanti à l’avenir 2050 ?

Modérateur :

Boissard Denis (Directeur des rédactions Liaisons Sociales)

Intervenants :

Charpin Jean-Michel (Inspecteur général des finances )
Sterdyniak Henri (Directeur du Département économie de la mondialisation de l’OFCE)
Karniewicz Danièle (Présidente de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)

Vidéo de la conférence :

Les documents associés à la conférence

Henri Sterdyniak montre la nécessité de prendre au sérieux le déséquilibre attendu du système de retraite français et interroge les insuffisances des réformes de 2003 et 2008. Il identifie un certain nombre de priorités, notamment celle de favoriser l'emploi des seniors tout en tenant compte de la pénibilité du travail. Encourager la capitalisation ne lui semble en revanche pas être une solution au problème français. Il souligne également l'influence du taux d'emploi sur la question en élaborant trois scénarios différents pour l'avenir des retraites en France.



Jean-Michel Charpin explique pourquoi le recul de l'âge de cessation d'activité est la solution la plus souvent retenue pour équilibrer le système de retraite français depuis la réforme de 1999. Il montre néanmoins que l'augmentation du taux d'activité des seniors pose encore un certain nombre de problèmes. Il souligne l'existence de deux questions majeures: la validité du système de redistribution et les enjeux du pilotage des réformes.



Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Dans cet article de l'Expansion publié le 1er février 2009, Philippe de Donder présente la nouvelle architecture du système de retraites proposée par les économistes Antoine Bozio et Thomas Piketty. Il souligne qu'elle correspond au système de retraite suédois qui pourrait inspirer la réforme des retraites en France. 



Dans la lettre n°2 du Conseil d'Orientation des Retraites (COR) de février 2009, les auteurs synthétisent les interventions qui ont eu lieu lors du colloque d'octobre 2008 sur le thème: "le système de retraite suédois: mécanismes, enjeux et perspectives."  Ils présentent le système de retraite public suédois réformé en 1998 et s'interrogent sur ses apports et les questions qu'il soulève. 



Dans ce quatrième rapport du Conseil d'orientation des retraites du 11 janvier 2007 visant à conseiller le gouvernement et le parlement, sont évoquées les grandes questions qui se posaient à la veille du rendez-vous de 2008 et les orientations proposées. 



Dans la note de veille du Centre d'Analyse Stratégique n°41 du 15 janvier 2007, il apparaît que le taux d'emploi des 55-64 ans en France est bien inférieur à la moyenne européenne. Marc-Antoine Estrade propose une cartographie du mode de départ à la retraite en fonction du type d'emploi en France. L'âge de départ varie selon les métiers; il est plus précoce dans les emplois faiblement qualifiés. Cette analyse permet d'identifier les secteurs dans lesquels il est possible d'agir pour augmenter le taux d'emploi des seniors, ce qui est de plus en plus souvent présenté comme une solution au problème des retraites français.



Alors que l'augmentation des taux d'activité des seniors est une solution au problème du système de retraite français de plus en plus évoquée, les auteurs de ce rapport du CAE paru en 2006 soulignent que la France a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Ils dégagent les raisons de ce retard et identifient des ensembles de propositions permettant de créer un cercle vertueux.